Visiter la Dordogne en camping-car : les meilleurs circuits à suivre
Sillonner les routes de France à bord d’un camping-car est sans aucun doute une expérience exceptionnelle. Si vous recherchez de l’authenticité, de l’histoire, de la verdure et des spécialités gastronomiques d’exception, la Dordogne en camping-car est un détour à ne surtout pas manquer lors de votre périple.
Voyager en camping-car, vous permettra de profiter d’une immersion totale, dans la culture et l’ambiance de l’un des départements les plus touristiques de France. Si vous envisagez de visiter la Dordogne en camping-car, nous vous proposons ici les meilleurs circuits et itinéraires à suivre, pour découvrir les secrets et les lieux incontournables de notre belle Dordogne et vivre une expérience inoubliable.
Une halte à Sarlat, la capitale du Périgord Noir, en passant par notre camping Nature
Pour commencer votre visite de la Dordogne en camping-car, il vous faut trouver un camping adapté. Notre camping, par ses services et son cadre naturel, est une option idéale pour faire étape lors de votre voyage. Ensuite, partez à la découverte de la cité de Sarlat-la-Canéda. Avec ses bâtisses anciennes en briques, ses ruelles et son charme médiéval, cette cité est le détour incontournable lors d’un séjour en Dordogne.
Vous prendrez du plaisir à sillonner la cité et parcourir les édifices. La beauté et l’histoire du lieu sont saisissantes et c’est pour cette raison que les touristes affluent chaque année pour visiter cette cité emblématique, classée parmi l’un des Plus Beaux Villages de France.
Les grottes de Lascaux
Les grottes de Lascaux, le lieu par excellence pour profiter de l’art paléolithique et l’histoire de la préhistoire, lors d’un tour de la Dordogne en camping-car. Ces grottes sont situées à Montignac, regorgent d’histoire, de peinture d’époque. Vous pourrez découvrir les différents Lascaux, il en existe quatre. Nous distinguons :
- Lascaux I qui constituent les grottes originelles. Toutefois, celles-ci ne sont pas ouvertes au public ;
- Lascaux II pour la première reconstitution partielle de la grotte d’origine ;
- Lascaux III, une reconstitution itinérante ;
- Lascaux IV avec leurs peintures uniques qui en font une reconstitution complète et authentique.
Ces grottes sont un lieu magique et unique, à ne surtout pas manquer. Les grottes et gouffres sont nombreux en Dordogne, n’hésitez pas à aller les visiter au cours de votre périple en camping-car.
Le tour de la vallée de Dordogne : l’incontournable d’une visite de la Dordogne en camping-car
Une visite de la Dordogne en camping-car ne serait pas complète sans un passage au cœur de cette vallée d’exception. Au sein de la vallée, vous pourrez découvrir la Roque-Gageac, les châteaux de Beynac et de la ville de Castelnaud-la-Chapelle, sans oublier le cingle de Montfort. C’est donc l’occasion parfaite pour en apprendre davantage sur l’histoire de ce célèbre département.
Un paysage d’exception, une vue époustouflante, une architecture unique : voilà ce que vous réserve la vallée de Dordogne. Cette vallée vous créera des souvenirs mémorables pour vos vacances en Dordogne en camping-car.
Expédition à la découverte du Périgord vert et visite des vignobles du Périgord
L’intérêt des vacances en Dordogne en camping-car réside notamment dans le fait de pouvoir admirer la nature et profiter de la verdure et de ses merveilles. Une virée en direction du nord sera idéale pour découvrir le Périgord vert. Une aubaine pour profiter du paysage, faire de la randonnée et baigner dans tout ce que la nature peut offrir pour un tour de la Dordogne en camping-car.
Pour des balades en plein air, vous pouvez visiter les gorges de l’Auvézère. Parcourir le Limousin, qui est un parc naturel magnifique. Et pour finir en beauté, vous pouvez vous offrir des moments de détente et de dégustation aux vignobles de Domme ou celui de Bergerac.
Enfin, si vous voulez rapporter des souvenirs locaux chez vous, vous pouvez faire un tour aux marchés du Périgord pour vous procurer les spécialités gastronomiques de la région.
Découverte des plus beaux villages de France situés en Dordogne
Séjourner en Dordogne en camping-car c’est l’occasion de sillonner les routes du département et de découvrir toutes les richesses des lieux, aux guises de vos envies. Votre logement itinérant vous permettra de visiter et découvrir de nombreux villages classés parmi les Plus Beaux Villages de Franc, sans contrainte de distance :
- Castelnaud-la-Chapelle
- La Roque Gageac
- Limeuil
- Domme
- Beynac-et-Cazenac
- Belvès
- Monpazier
- Saint-Amand-de-Coly
- Saint-Léon-sur-Vézère
- Saint-Jean-de-Côle
La Dordogne est un département français incontournable, grâce à ses villages, mais aussi ses châteaux ! Vous aurez donc l’occasion d’y découvrir et de faire de jolies rencontres avec l’Histoire en arpentant ses paisibles villages, mais aussi, de croiser au cours de votre escale, les majestueux châteaux des villages du département de la Dordogne !
Où stationner en camping-car en Dordogne ?
Il peut être difficile de trouver un stationnement gratuit, un emplacement dans un camping ou une aire de camping-car qui a encore des places et qui veut bien vous accueillir, particulièrement en haute saison.
C’est pourquoi, au camping La Lénotte, nous avons des emplacements réservés aux camping-cars, équipés de bornes euro-relais. De plus, vous aurez accès à l’ensemble des espaces communs et des services du camping tel que :
- Notre piscine chauffée et une pataugeoire,
- Notre snack-bar,
- Nos blocs sanitaires
- Nos animations en pleine saison, pour les petits et les grands
Si votre itinéraire en camping-car vous a éloigné de notre camping, voici quelques aires de camping-cars en Dordogne :
- Le camping La Lénotte situé à Monplaisant ;
- L’aire de la halte nautique à Vitrac ;
- L’aire de services de Villefranche-du-Périgord ;
- L’aire CAMPING-CAR PARK de Vézac.
Découvrir nos emplacements pour camping-car
Que vous choisissiez notre camping ou une aire de repos, vous pourrez disposer des équipements de base pour vous et votre véhicule tel que : des branchements électriques, un accès à l’eau potable, des jeux pour enfants, des stations pour l’évacuation des eaux usées ;
Pour plus d’aires d’accueil de camping-car en Dordogne, n’hésitez pas à aller voir sur le site Dordogne Périgord Tourisme France qui recense 112 aires de service ou de repos, publiques ou privées, gratuites ou payantes.