Les gouffres et grottes de Dordogne à visiter
Lors d’un séjour en Dordogne, il est impensable de repartir sans avoir visité les gouffres et grottes de Dordogne. Elles constituent l’une des richesses de la région la plus incontournable pour les touristes du monde entier qui viennent en Dordogne.
Les gouffres et grottes à visiter en Dordogne sont nombreux et sont étalés sur l’ensemble de notre département et ses alentours. Pour cela, nous avons concocté une liste des 5 incontournables gouffres et grottes Dordogne à visiter dans la Vallée de la Dordogne et plus particulièrement ceux situés aux alentours du camping La Lénotte.
La grotte de Lascaux, la plus célèbre des Grottes Dordogne
La grotte de Lascaux est l’une des grottes de Dordogne connues comme chef-d’œuvre de l’art préhistorique. Elle est inscrite au patrimoine de l’UNESCO. Ses chefs-d’œuvre pariétaux et son ornement lui ont valu le surnom de « chapelle Sixtine de la préhistoire ». Ses peintures impressionnantes font voyager dans le temps. Elle abrite de somptueuses fresques d’animaux préhistoriques, il s’agit d’une des plus incontournables grottes à visiter en Dordogne.
Si la grotte d’origine, inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, est fermée au public, on peut tout de même admirer sa reproduction au sein du Centre International de l’Art Pariétal « Lascaux IV ».
Mais il existe aussi d’autres grottes, souvent plus petites, mais proposant elles encore les peintures d’origine. L’activité humaine et les visites dégradent en effet les grottes, raison pour laquelle elles finissent à terme par être fermées au public. Donc profitons-en tant qu’il en est encore temps !
Le Gouffre de Padirac, le plus profond gouffre en Dordogne
Le gouffre de Padirac est situé non loin de Rocamadour. Mais,
il faudra descendre à 103 m de profondeur du sol pour le découvrir.
La visite débute en barque sur une rivière souterraine avant d’atterrir sur la terre ferme. Au lac de la pluie et des eaux translucides se situe l’incroyable Grande Pendeloque, une stalactite de 60 m de long.
Le gouffre de Padirac est très impressionnant. Une incroyable aventure vous y attend. [Contenu existant] Le Gouffre de Padirac, n’est pas en Dordogne, mais dans le Lot à 1 h 30 de route. Beaucoup de nos clients choisissent de faire la route, car il est vraiment splendide. C’est une descente à ne pas rater lors d’une visite en Dordogne.
Les grottes de Maxange, les grottes les plus pittoresques de la région
La grotte aménagée pour les visites touristiques appartient à un réseau souterrain vieux de plus de 60 millions d’années, mais a seulement été découverte en 2000 et ouverte au public en 2003.
Et ce qui la différencie des nombreuses autres grottes du Périgord, c’est la qualité exceptionnelle de ses stalactites et stalagmites qui se sont créées avec le temps, les différentes saisonnalités et grâce à la circulation de l’eau au sein de ses cavités. Un émerveillement visuel incomparable grâce aux formes très variées de ses multiples assemblages de calcite.
Plus on s’engouffre dans la profondeur de cette grotte, plus les trésors sont époustouflants. C’est le fruit d’une alchimie entre l’eau, le temps et la roche.
Les grottes de Maxange sont idéalement situées si vous séjourner chez nous lors de vos vacances en Dordogne, elles sont accessibles en moins de 15 minutes en voiture de notre camping.
La plus grande grotte aménagée du Périgord Noir : la grotte de Domme
La Grotte de Domme est située sous la bastide du village qui porte le même nom, ce dernier fait d’ailleurs partie des villages de Dordogne classés parmi les Plus Beaux Villages de France.
La grotte de Domme abrite d’incroyables stalagmites, au sein d’une galerie de 450 m de long. Comptez environ 45 minutes pour une visite guidée de la grotte dont la température sera aux alentours de 13/15 °C, prévoyez une petite veste pour parer la différence de température avec l’extérieur, surtout en plein été.
Le petit plus de cette visite ?
Une fois avoir découvert la beauté du patrimoine de la vie souterraine du village de Domme, la remontée pour sortir de la grotte se fait grâce à un ascenseur panoramique qui permet de profiter de l’un des points de vue le plus exceptionnel sur la vallée de la Dordogne. Une sortie touristique à environ 30 minutes de voiture du camping La Lénotte, à ne pas manquer pendant votre séjour.
La grotte de Font-de-Gaume, le joyau de Eyzies classé au patrimoine mondial de l’UNESCO
Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979, elle a été découverte bien avant, en 1901. Elle propose plus de 200 gravures et peintures qui représentent des figures animales datant de l’ère paléolithique.
Pour un petit avant-goût de la visite de la grotte lorsque vous viendrez séjourner en Dordogne, le site du centre des monuments nationaux propose une visite virtuelle de la grotte de Font-de-Gaume. L’objectif de cette visualisation 3D est de pallier la limite de visiteurs dans la grotte en raison de la sécurisation et la conservation des lieux qui est devenue nécessaire.
La Grotte du Font-de-Gaume se trouve à 25 minutes en voiture de notre camping et est également à proximité du musée national de la Préhistoire, un musée adapté à tous les âges, établi au sein du château de Tayac, qui vaut le détour que vous soyez passionné d’histoire ou non.
Les autres grottes Dordogne à ne pas manquer si vous avez le temps
Au camping, nous apprécions la richesse préhistorique de notre département, et nous vous recommandons également ces grottes moins connues, mais tout aussi exceptionnelles :
- Le gouffre de Proumeyssac : grotte composée de stalactites et de stalagmites avec sons et lumières ; visites en nacelle ou via un tunnel. Par ailleurs, nous avons la chance d’être à 15 minutes du gouffre le plus visité de Dordogne, le Gouffre de Proumeyssac.
- La grotte du sorcier : au cœur de la vallée de la Vézère, cette grotte préhistorique est ornée de gravures pariétales : signes géométriques, animaux et représentations humaines. Elle tient justement son nom de l’une des gravures humaines qui se trouve à l’intérieur. Des gravures et peintures préhistoriques uniques dans la région, à seulement 25 minutes de notre camping et à proximité de la commune de Bugue longée par la Vézère, dans laquelle nous vous recommandons de vous balader, vous ne serez pas déçus.
- La grotte de Rouffignac : l’originalité de cette visite est qu’elle se fait à bord d’un train électrique, une visite confortable pour découvrir les vestiges de la Préhistoire et surtout les 260 représentations animales que renferme ce sanctuaire préhistorique exceptionnel.
Toutes ces grottes préhistoriques en Dordogne et à proximité proposent des visites guidées tout au long de la journée. Si vous le pouvez, nous vous recommandons de réserver vos billets en ligne avant vos visites afin de ne pas perdre de temps et d’optimiser votre temps de visite.