Les 4 sites préhistoriques à visiter absolument en Dordogne
Des vacances à la découverte des vestiges de la préhistoire
Le département de la Dordogne propose divers sites archéologiques à visiter. Parmi eux figurent les lieux préhistoriques du Périgord Noir. Ainsi, quels sont ces lieux préhistoriques à ne surtout pas manquer dans l’une des régions la plus naturelle de France : La Dordogne ?
Fond de Gaume
Située dans l’ancienne commune des Eyzies-de-Tayac, la Grotte Fond de Gaume abrite des vestiges de la fin de l’ère paléolithique. Elle renferme 200 représentations multicolores d’animaux, dont des ours, des mammouths, des rennes et des chevaux. Ces figures sont encore intactes comme si elles avaient été peintes la veille. Ouverte au public à partir des années 70, cette grotte a connu quelques travaux d’aménagement, afin de faciliter l’accès aux visiteurs. Des parkings et des équipements destinés aux personnes à mobilité réduite ont été mis en place.
En raison de sa dimension, cette grotte ne peut contenir qu’une trentaine de visiteurs en même temps. Pour réserver une place, il suffit de se rendre sur les lieux, mais nous vous conseillons de vous y rendre très tôt le matin pour éviter les mauvaises surprises et ne pas être déçu. Il faut également savoir que la commune des Eyzies-de-Tayac vous propose la visite du Musée National de la Préhistoire, une visite à faire, si vous voulez en savoir davantage sur cette ère, c’est le musée à ne pas manquer en Dordogne.
Grotte de Rouffignac
Localisée dans la commune de Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac, entre Bergerac et Sarlat, la Grotte de Rouffignac est l’une des grottes ornées les plus grandes d’Europe. Disposant d’une grande cavité, la visite de ce lieu se fait en train électrique. Surnommé le sanctuaire des mammouths, ce site ne compte pas moins de 150 représentations et peintures de mammouths dont la date de réalisation remonte à l’époque magdalénienne, autrement dit 13 000 ans avant notre ère. À l’instar de la Grotte de Fond de Gaume, les gravures semblent si réalistes que les visiteurs auront l’impression qu’elles ont été peintes récemment.
Castel-merle
À quelques mètres de la région de Montignac se trouve le célèbre vallon de Caste-Merle. Cet ce lieu regroupe des abri-sous-roche de l’Homme de Néandertal et du Cro-Magnon. Les peintures murales ornant ces grottes témoignent du mode vie mené par ces premiers spécimens d’Hommes. En outre, les activités quotidiennes effectuées par ces spécimens sont aussi représentées sur le mur. En explorant ce site, les visiteurs peuvent imaginer à quoi la vie et la société ressemblaient il y a 85 000 ans, à l’ère de la préhistoire.
En plus de la visite, diverses animations sont proposées sur les lieux : peinture sur paroi, tir au propulseur, démonstration de taille de silex et allumage de feu à la façon du Cro-Magnon. Des animations qui sauront ravire les jeunes d’entre vous, à l’instar des parcs préhistoriques de Dordogne.
Lascaux : Voyage à travers le monde
Les grottes de Lascaux
La grotte de Lascaux (site préhistorique initial) découverte en septembre 1940 a été l’un des sites les plus visités au monde. Se trouvant dans la région de Montignac-Lascaux, elle est surnommée « Versailles de la Préhistoire ». Cette grotte regorge de différentes représentations murales d’animaux et des activités des premiers Hommes. Composée de plusieurs « salles », chacune est dédiée à la représentation d’animaux distincts. En dehors de ces figurations, on y trouve aussi quelques outils ayant appartenus au Cro-Magnon comme des brûloirs, grattoirs, burins, lampes et pointes de sagaies. Malheureusement, par mesure de précaution et par souci de conservation des figurations murales, cette grotte a été définitivement fermée au public en 1963.
Pour pallier l’absence de ce lieu emblématique, les répliques Lascaux II et III
Lascaux II est le premier fac-similé à être réalisé en 1983 pour pallier la fermeture de la grotte. Il reproduit la salle des Taureaux et on y retrouve également deux espaces qui retracent l’histoire de la grotte et donnent des précisions sur les techniques des artistes préhistoriques.
Lascaux III est une réplique de la grotte qui parcourt le monde. D’une certaine manière, le Périgord va à la rencontre du monde et donne l’eau à la bouche pour de futurs touristes en Dordogne. « Lascaux révélé » est une exposition itinérante qui fait voyager la grotte dans le monde entier.
Lascaux 4
La dernière réplique initiée, Lascaux IV, est une réplique intégrale de la grotte initiale initiée par les Ateliers des Fac-similés du Périgord alliant authentique et numérique pour une immersion totale au cœur de la préhistoire.